top of page

Créer une relation managériale efficace.

Pour favoriser une bonne relation managériale, il est essentiel pour le manager d'adopter des pratiques et des attitudes qui encouragent la confiance, la communication ouverte et le développement professionnel.

Voici quelques leviers sur lesquels se pencher pour favoriser une relation managériale efficace.



1.     Mieux se connaître 


Cela peut paraître simple (basique !) mais il ne s'agit pas seulement de "composer" avec l'autre en mettant en place des mécanismes d'adaptation. 


Il s'agit avant tout de savoir-faire ....Avec soi-même !


3 éléments composent la communication : Soi-même / L'autre / L'environnement. 


Nous pouvons agir un minium sur l'environnement (Par exemple remettre à plus tard un échange, c'est agir sur l'environnement), nous pouvons agir fortement sur nous-même (Mieux se connaître !) mais nous ne pouvons pas agir sur l'autre. 

En effet, changer quelqu'un demandera beaucoup d'efforts et très peu de résultats. 

Il est donc beaucoup plus efficace, lucide et pertinent pour un manager de réaliser un travail sur lui-même par rapport à ses propres forces, ses limites et sa façon d'interagir avec l'autre. Il existe pour cela de nombreuses voix à explorer comme les tests de personnalité, le coaching, la formation,etc...


2. Se former


"J'ai ça dans le sang !". 


J'entends parfois certains managers se targuer d'être nés avec un don de management.


Et bien désolé, mais NON ! Il n'existe pas un "gêne du manager-né".


Certains ont effectivement une appétence naturelle pour la relation interpersonnelle et le management mais il existe bel et bien des méthodes scientifiquement approuvées concernant la science du management.


La formation est un support non négociable pour toute personne qui souhaite comprendre les mécanismes cognitifs de l'être humain et ainsi développer sa capacité à "faire tourner et contrôler" (origine du mot manager 😉) 



3. Accepter l'autre


Chaque manager doit s'approprier la notion "d'acceptation de l'autre".


Nous répondons naturellement à notre "bulle de confort", dans laquelle nous évoluons depuis toujours, et nous jugeons donc ce qui ne nous ressemble pas. 

S'acculturer à comprendre et accepter l'autre pour développer une équipe complémentaire, riche et puissante est fondamental pour le manager.



4. S'entourer et déléguer


Un manager n'est pas un super-héros et il ne peut pas tout, tout seul.


Le manager doit encourager son équipe à grandir, à prendre la parole, créer des espaces de confiance par un travail d'écoute empathique et sincère. Mettre en place l'écoute active. Le droit à l'erreur. 


Cela passe par une capacité à s'entourer de collaborateurs qui souhaitent faire ce pas vers une plus grande responsabilité et aussi par votre capacité à leur laisser une place (dans un cadre défini) dans lequel s'exprimer.


Plus de contenu ?


Suivez-nous sur Instagram : @Chris_derou_smartcoaching

 

11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page